Astuces pour être confortable au bureau

Astuces pour être confortable au bureau

De petits ajustements au quotidien

 

Astuces pour être confortable au bureau

Dans notre société « moderne » nous adoptons de plus en plus des positions statiques nuisibles à notre santé et à nos performances globales, spécialement pour la santé de notre dos et de notre colonne vertébrale.

 

 

Une position assise statique et maintenue trop longtemps peut vraiment avoir des conséquences néfastes pour notre bien-être, mais également pour la rentabilité de l’entreprise. Que l’on parle de perte de productivité, d’assurance maladie, de créativité et d’une meilleure interdépendance au bureau, cela commence par le fait d’être confortable en maintenant des positions adéquates.

Voici comment devrait être positionnée votre chaise, si vous en utilisez une, parce que l’on voit de plus en plus de bureaux où l’on peut travailler debout, en marchant ou en roulant et cela peut être combiné. Le but est d’oxygéner le cerveau assez régulièrement afin de rester « allumé » et efficace.

chaise

La chaise a un impact, mais votre posture sur celle-ci est encore plus importante. Nous voulons éviter d’être trop détendu et ainsi de créer une cyphose ou une flexion du tronc exagérée. Le dos devrait être en contact avec le dossier assez régulièrement. Les abdominaux contractés, les épaules relâchées, la tête étirée comme si vous aviez une ficelle dorée vous tirant vers le haut mais avec une légère inclinaison vers l’avant, le menton un peu rentré. Bouger la tête régulièrement vers la gauche et vers la droite. Faites quelques rotations côté-côté en passant vers l’avant, sans laisser aller la tête vers l’arrière, à chaque 10-15min, afin de soulager les tensions qui s’accumulent.

En position debout statique, adoptez pour une position dynamique. Nous voulons passer notre poids d’un pied à l’autre. Évitez de maintenir une position immobile où la hanche est basculée sur le côté, par exemple. Pour ceux qui travaillent de nuit, les pauses devraient être plus régulières et, si possible, vous pouvez faire la position du cadavre 2 minutes à chaque heure avec la liste des exercices ci-dessous. Il vaut mieux pour tous d’être plus reposés et efficaces que trop stressés et fatigués. Cela peut être dangereux sur les heures de travail ou même à la sortie de celui-ci, si la gestion de notre posture n’était pas adéquate.

Si vous restez assis, une pause d’exercices de 5 minutes à chaque heure est recommandée. Si vous travaillez à un bureau fixe debout, en marchant ou en roulant, une séance d’exercice de 5 minutes à chaque 2 heures est pertinente. Un petit tapis de yoga peut être utile.

 

Voici des idées d’exercices pour vos petites pauses :

 

  1. Position du cadavre durant 1 minutecorpse-pose

  2. Position de l’enfant durant 1 minuteCapture d’écran 2016-05-03 à 10.11.29

  3. Planche statique durant 1 minuteDruck

  4. Jambes dans les airs durant 1 minute.

    Maintenir la tête vers la droite, puis vers la gauche durant 15 secondes et répéter 2 fois. Au soleil c’est encore mieux (!)Capture d’écran 2016-05-03 à 10.16.06

  5. Assis, dos collé et coudes collés au mur

    3x (10 sec dos et tête collés au mur 10 sec flexion).dos copy

  6. Position de l’indien

    Respiration (4 sec inspiration – 4 sec retenir souffle- 4 sec expiration) à faire durant 1 minindien

 

L’utilisation de l’ordinateur et du cellulaire nous poussent à adopter des postures dégradant plus rapidement notre matière osseuse. Une tête inclinée vers l’avant trop longtemps en position statique comprime les vertèbres cervicales les dégradant prématurément et pouvant à la longue créer une inflammation douloureuse et insupportable. Il est tellement plus facile de faire quelques exercices par jour que d’être pris avec une blessure nuisant à notre santé et à notre performance. Combien les entreprises peuvent sauver en instaurant une mentalité de durabilité des employés !

La disposition et la rigidité de la majorité des espaces de travail facilitent le développement de mauvaise habitudes posturales. Un changement de votre posture passe par la création et l’adoption d’habitudes. Cela doit être fait à chaque jour et durant de longues période avant que des changements puissent être perçus et que ces derniers deviennent permanents. La persévérance paiera à long terme et votre fond de retraite risquera moins de servir à divers traitements nécessaires en raison de mauvaises postures récurrentes et/ou nuisibles.

Les espaces de travail devraient être beaucoup plus dynamiques. Favorisant l’échange, le déplacement, la flexibilité et l’ajustement du plan de travail que l’on soit assis, debout ou en déplacement dans le bureau, lorsque nous sommes au téléphone, par exemple. De simples changements peuvent rendre une journée statique en une journée dynamique et énormément plus productive pour vous, vos collègues et votre employeur. Nous avons longtemps eu une stratégie de productivité axée sur le volume de temps de travail en entreprise, peut-être parce que nous ne connaissions pas autre chose.

Au final, lorsque l’on regarde d’autres civilisations et que l’on pense à l’« extérieur de la boîte », la stratégie de productivité axée un peu plus sur l’« intensité » en intervalles semble réellement adéquate et réparatrice ; favoriser les temps de pause efficaces des employés par le biais d’exercices et d’étirements. Il y a d’autres méthodes dont nous pourrons discuter prochainement. Celles-ci vous donneront beaucoup plus d’énergie qu’une pause cigarette, café, brioches. À suivre…

 

 

 

Félix Guèvremont,

Kinésiologue et coach Bionick triathlon

Félix Guèvremont

bionick

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.