Les abdominaux et le marketing

Les abdominaux et le marketing

 

Les abdominaux ! Que faire avec ces muscles prisés autant par la gente féminine que masculine, surtout considérant l’arrivée de l’été ? Ces derniers étant bien souvent cachés, ne serait-ce pas merveilleux de vendre le produit qui permettrait de les exposer ? Il s’agit en effet d’une mine d’or. Le marketing faisant parfois usage de paralogisme pour arriver à ses fins, il n’y a pas de lien entre la contraction d’un groupe musculaire et le gras recouvrant celui-ci, donc pas moyen de réduire le gras sous-cutané de façon localisé. Il existe un lien fort entre le degré d’apparence de ces muscles et le pourcentage de gras, celui-ci beaucoup plus difficile à diminuer et rien de magique pour le faire. Il est possible de faire grossir (lire hypertrophier) nos abdominaux, par contre si le pourcentage de gras corporel reste trop élevé, nos progrès resteront dans l’ombre.

 

Si je prends un moment de votre temps, c’est plutôt pour souligner l’importance des exercices ciblant les abdominaux, autant pour prévenir les blessures, que pour augmenter votre potentiel d’athlète. Il existe une quantité impressionnante d’exercices pour renforcer les abdominaux, certains plus pertinents que d’autres dans le maintien d’une bonne posture. Peu importe votre objectif d’entrainement, il est nécessaire d’avoir des abdominaux forts et endurants. Bref, l’important c’est d’avoir des abdominaux efficaces plus que de les montrer !

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-bas, les abdominaux regroupent 4 muscles différents. Le droit abdominal, l’emblème du « six pack ». Ce dernier, reliant la cage thoracique au bassin, nous permet de faire une flexion du tronc, d’où la popularité du demi-redressement. Bien que sollicitant en effet le droit abdominal, cet exercice est très peu fonctionnel. Il y a les obliques internes et externes se retrouvant sur les côtés du tronc, nous permettant de faire la rotation du tronc et les flexions latérales. Ils sont aussi sollicités pour la stabilité du bassin. Le transverse abdominal quant à lui sert de gaine pour maintenir la pression intra-abdominale, indispensable pour la santé du dos.

 

abs
http://www.comment-se-muscler.com/wp-content/uploads/2015/03/anatomie-abdo.jpg

 

Comble d’ironie, le premier exercice proposé en sera un sans mouvement. Pour un rapport qualité/temps d’effort/bénéfice optimal : la planche abdominale. Un exercice dit isométrique, comme la contraction musculaire n’engendrera pas de raccourcissement, ni d’allongement des fibres musculaire, celles-ci garderont donc la même longueur (pour les aimants de l’étymologie). Le but de l’exercice est de maintenir le dos plat, donc le bassin neutre le plus longtemps possible. Cet exercice permet de travailler les muscles mentionnés dans leur fonction principale : stabiliser le tronc.

Seuil d’arrêt de l’exercice : incapable de maintenir la position ou douleur dans le bas du dos.

Le tremblement n’est pas un critère d’arrêt mais bien un témoignage de votre effort et la nécessité de recruter presque toute les fibres musculaires disponibles.

Il existe plusieurs variables, je vous invite donc à en choisir une qui vous convient.

choix 2choix 3choix 1

 

Jean-François Larouche

Kinésiologue depuis 2011, œuvrant dans différents domaines tels que la kinésiologie, l’enseignement de groupe, l’entrainement individualisé, la recherche et la prévention des maladies coronariennes.

Accueil