La conciliation travail-vie personnelle

La conciliation travail-vie personnelle

Pas seulement du négatif?

 

 

La conciliation travail – vie personnelle, c’est un enjeu pour tout le monde. Qu’on ait des enfants ou pas, qu’on ait un conjoint ou pas. À un moment ou à un autre dans notre vie, on devra faire face à des demandes provenant de différentes sphères de vie, qui ne concorderont pas : c’est le conflit travail – vie personnelle.

 

C’est habituellement ce à que l’on pense de manière instinctive quand on parle de conciliation travail – vie personnelle. Mais est-ce que c’est toujours difficile et négatif la conciliation travail – vie personnelle? N’y a-t-il pas des fois ou au contraire, c’est aidant d’occuper différents rôles? Selon la recherche oui : on parle alors d’enrichissement travail-famille.

 

L’enrichissement travail – vie personnelle, le côté positif de la conciliation

Le concept de l’enrichissement travail – vie personnelle a été introduit par messieurs Greenhaus et Powell en 2006. Selon ces chercheurs, plutôt que d’entrer en conflit, notre travail et notre vie personnelle peuvent s’enrichir l’un et l’autre. Par exemple, quand on a l’entrainement de hockey à 17 h 15 d’un enfant, et l’entrainement de soccer à 17 h 45 de l’autre, en plus de devoir préparer le souper et gérer la guerre des devoirs, on n’a pas le choix que de développer de bonnes aptitudes en gestion du temps. On pourra par la suite utiliser ces aptitudes pour gérer les horaires de notre personnel au bureau.

Dans le même sens, si pendant la journée au bureau, on termine un gros mandat pour lequel notre travail est apprécié, on risque de vivre des émotions positives. Celles-ci resteront avec nous une fois que l’on a quitté le bureau, et nous serons heureux une fois arrivés à la maison, ce qui transparaitra dans nos interactions avec nos proches.

 

Comment ça fonctionne exactement, l’enrichissement?

Selon le modèle développé par Greenhaus et Powell en 2006, l’enrichissement peut se produire tant du travail vers la famille que de la famille vers le travail. De plus, dans les deux cas, deux processus peuvent se produire : la voie instrumentale et la voie affective.

La voie instrumentale, c’est le premier exemple mentionné plus haut. On développe des aptitudes et des compétences, où l’on a des ressources (p. ex. : matérielles ou financières) dans notre premier rôle (dans l’exemple, la gestion du temps dans notre rôle de parent). On utilisera ensuite ces ressources pour enrichir notre autre rôle (dans l’exemple, la gestion du temps au travail).

La voie affective, c’est le deuxième exemple. Quand on performe bien dans un rôle, comme le travail, on vit des émotions positives. Ces émotions positives resteront avec nous, même une fois que l’on quitte ce rôle. Comme on vit des émotions positives, on aura possiblement une bonne performance dans notre deuxième rôle (par exemple, on se sentira vivant, et on trouvera une solution rapidement à un problème difficile au travail).

coffee-791045_1920

 

L’enrichissement, quelles en sont les conséquences?

Comme on peut le deviner, l’enrichissement travail – vie personnelle a des conséquences positives pour nous! McNall, Nicklin et Masuda ont recensé en 2010 toutes les études s’intéressant aux conséquences de l’enrichissement. Qu’est-ce qu’ils ont trouvé? Et bien, l’enrichissement travail – vie personnelle permet d’avoir une plus grande satisfaction dans notre travail, dans notre famille et même dans notre vie en général. On sera également plus engagé envers notre organisation, et on aura moins l’intention de quitter notre emploi. Finalement, on aura une meilleure santé physique et psychologique. Ça semble donc bien plus agréable de voir la conciliation travail – vie personnelle du côté de l’enrichissement, n’est-ce pas?

 

 

Sarah Bourdeau

Chroniqueuse de Secrets de nerds – Altius

Sarah Bourdeau

 

 

 

 

 

 

Références :

McNall, L. A., Nicklin, J. M., & Masuda, A. D. (2010). A meta-analytic review of the consequences    associated with work–family enrichment. Journal of Business and Psychology, 25(3), 381-396.

Greenhaus, J. H., & Powell, G. N. (2006). When work and family are allies: A theory of work-family   enrichment. Academy of management review, 31(1), 72-92.

Autre chronique sur le sujet:

http://www.equipealtius.ca/strategies-dintegration-travail-vie-personnt-bien-etre-employesnelle-affecte/