Le modèle AMSO

Le modèle AMSO

 

La promotion de la santé en milieu de travail

Le modèle AMSO…de quoi s’agit-il ?

Michael P. O’Donnell, MBA, MPH, PhD, a géré des programmes de promotion de la santé en milieu de travail pour plus de 50 moyens, grands et très grands employeurs sur une durée de 3 décennies.

M. O’Donnell a officiellement mis sur pied le modèle AMSO en 2005, lequel a été adopté par des centaines d’employeurs et intégré dans la législation fédérale guidant les dépenses fédérales aux États-Unis dans ce domaine. En voici les grandes lignes.

Selon M. O’Donnell, les programmes de promotion de la santé en milieu de travail doivent être établis selon 3 composantes : Awareness, Motivation, Skills and Opportunities (AMSO). Vous l’aurez deviné, conscience, motivation, compétences et opportunités sont les éléments primordiaux du modèle AMSO.

 

Le but de ce modèle ? Mettre l’emphase sur l’expérience des individus et organisations qui seront servies.

 

Awareness – Conscience

L’éducation à la santé est centrée sur le niveau de conscience que les individus portent à la santé ; plus particulièrement des risques reliés à des comportements malsains (mauvaise alimentation, consommation de substances nocives de façon abusive, le fait de fumer, etc.) Toutefois, le niveau de conscience est tout aussi notoire quant aux bénéfices engendrés par certains comportements sains (examens de santé réguliers, activité physique et gestion du stress, par exemple).

Cela étant dit, les individus recevant la bonne information seraient davantage en mesure d’adopter les bons comportements et de faire les bons choix.

Au fil du temps, l’éducation à la santé n’est pas suffisante afin de changer les comportements dits malsains de certains individus.

L’éducation joue cependant deux rôle principaux :

  1. Faire en sorte que les individus soient bien conscients des risques pour la santé et des possibilités d’amélioration de la santé.
  2. Les campagnes d’éducation à la santé peuvent être critiques quant à la mobilisation d’une organisation dans ses efforts de changement à travers la mise sur pied d’un plan ou d’une stratégie dans la résolution d’un problème. Par exemple, afin de vaincre le tabagisme, certaines stratégies de protection à l’égard de fumeur seront davantage mises de l’avant que diverses méthodes ou manœuvres punitives à l’égard des fumeurs.

En bref, les techniques d’éducation è la santé doivent être perçues dans une visée de renforcement positif et d’adaptation aux individus. Malgré tout, cette dernière n’est pas suffisante afin de modifier les comportements des individus. Voyons la suite…

 

Motivation

Lorsqu’un individu est motivé à faire des changements, ce dernier s’efforcera certainement d’acquérir le savoir et les compétences reliés à ce dit changement. Le degré de motivation s’avère ainsi un atout significatif dans les gestes posés par l’individu dans une visée de réussite/amélioration.

Selon le Transtheoretical Model (Modèle transthéorique de changement), établit par Prochaska et DiClemente, diverses stratégies sont envisageables afin de motiver les gens à changer et ce, à plusieurs niveaux. Voici les divers stades de changements à retenir :

  • Pré-contemplation

L’individu ne pense pas au changement dans un futur rapproché. Ce dernier n’a ainsi aucun intérêt à acquérir le savoir nécessaire à l’adoption de certains changements.

  • Contemplation 

Les gens envisageant le changement graduellement. La balance décisionnelle se met ainsi en place (Bénéfices de la situation actuelle VS. Bénéfices engendrés par le changement).

  • Préparation/détermination

L’individu est prêt à démarrer la phase d’action dans un futur rapproché.

  • Action

Le changement engagé, les modifications quant au style/mode de vie sont en cours. Soutient et encouragement sont importants à ce stade.

  • Maintien

Les tentations nombreuses, le maintien du mode de vie enclenché est crucial afin de ne pas retourner à la case départ.

Les incitatifs extrinsèques (motivations financières et récompenses quelconques par exemple) captent l’attention à court terme. Inversement, les incitatifs intrinsèques, faisant partie des valeurs de bases d’un individu (passions, objectifs à long terme, priorités actuelles, etc.) sont ainsi les points d’ancrage d’une motivation à long terme.

Par exemple, un parent en surpoids sera davantage motivé à adopter de saines habitudes de vies si on l’informe de l’impact que ce mode de vie aura sur ses motivations intrinsèques (niveau de fatigue moins élevé lorsque ce dernier jouera avec ses enfants et durée de vie plus longue afin d’être témoins actif de la progéniture de ses enfants).

 

Skills – Compétences

L’une des plus grandes lacunes des programmes de promotion de la santé est dans la façon de présenter le modèle d’action. Effectivement, l’on montre aux individus QUOI faire, plutôt que de leur montrer COMMENT le faire.

Plus précisément, le fait de démontrer comment effectuer les comportements réels se devant d’être effectués, comment bien intégrer ces comportements quotidiennement ou bien comment changer son propre environnement afin de créer les opportunités ouvrant la porte aux diverses améliorations possibles sont des atouts significatifs dans un programme de promotion de la santé.

 

Opportunity – Opportunités

Au final, les opportunités offertes à l’individu désirant prendre une virage sain ou bien poursuivre l’adoption d’un mode de vie équilibré au quotidien sont cruciales au bon cheminement. En voici quelques exemples :

  • De la nourriture accessible, abordable, délicieuse et santé ;
  • Un environnement sécuritaire et dynamique afin de pratiquer des activités physiques de toutes sortes ;
  • Un entourage stimulant ;
  • Du temps ;
  • Etc.

Avoir accès à diverses opportunités environnementales s’agençant bien à un mode de vie actif s’avère un point tournant. En contrepartie, un environnement trop motivant peut engendrer l’effet opposé ; une pression et un stress se verront prendre la forme d’atouts démotivant. La clé ? L’équilibre.

Bien entendu, le mode de vie des travailleurs est parfois si demandant qu’il laisse souvent peu de temps et par le fait même peu d’opportunités à la construction de ce fameux équilibre.

Toutefois, les bienfaits d’un mode de vie équilibré ne sont plus à prouver. Un milieu de travail peut vous offrir diverses opportunités pouvant vous guider vers la finalité de vos objectifs.

 

Le modèle AMSO balancé ; le temps approximatif devant être consacré à chacune des étapes.
Le modèle AMSO balancé ; les pourcentages représentant les pourcentages idéaux en investissement de la part de l’employeur. 
 Selon M. O’Donnell, l’Awareness représente environ 40 % de l’investissement des entreprises américaines en santé au travail. Or, ce n’est que 5 % d’un changement qui est attribuable à la prise de conscience.

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Donnez vous une chance, vous y prendrez gout.  L’habitude est une seconde nature ! Équipe Altius Générateurs de vie active est juste à côté de vous.