Des antioxydants pour une vieillesse en santé

Des antioxydants pour une vieillesse en santé

 

Dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, il est primordiale d’avoir une alimentation dite équilibrée, variée, diversifiée, joint à une activité physique plaisante de votre choix.

Faire le plein d’antioxydants permet de vieillir en bonne santé. Avant d’aller plus loin sur le sujet des antioxydants, voyons voir plus en détails leurs rôles. Ils sont indispensables pour lutter contre les radicaux libres, ce qui nous protège alors du vieillissement prématuré de la peau. De plus, comme le titre le mentionne, les antioxydants sont un atout pour une meilleure santé. Ceux-ci nous protègent des cancers, maladies cardiovasculaires, etc.

Les radicaux libres sont des substances nocives que l’on retrouve dans notre organisme. Ils sont générés par l’oxygène que l’on respire et viennent endommager nos cellules saines. Cela provient de l’air respiré au quotidien, de la pollution, du tabac, etc…

Il faut savoir qu’à petites doses, les radicaux libres ne sont pas dangereux, de même qu’il nous aident à lutter contre les virus et les microbes. Par contre, le problème survient lorsqu’ils sont en excès dans l’organisme. Il faut les empêcher de nuire, d’où là, le rôle des antioxydants sur notre santé.

Il est facile de consommer régulièrement des antioxydants. Il s’agit simplement d’avoir une alimentation variée et colorée. Par exemple, la vitamine C que l’on retrouve dans les agrumes, les baies, le chou… est une excellente source d’antioxydant.

Entre autre, la vitamine E aux propriétés anti-âge (régénère les cellules en préservant leurs membranes) est présente dans les huiles végétales et les noix (amandes, noisettes).

La bêta carotène qui est présente dans les fruits et légumes colorés tels les framboises, fraises, mûres, carottes, poivron rouge joue un rôle important au niveau de la longévité. Allez vite remplir votre assiette d’aliments colorés!

Ensuite, les fameux Oméga-3 assurent une bonne protection cardio-vasculaire. Ils sont très présents dans certaines huiles végétales, les pois sons gras et aussi dans les noix.

Cela étant dit, vieillir en bonne santé n’est pas si sorcier. Il s’agit simplement de faire un petit effort et de consommer 2 à 3 fruits et ou légumes bien colorés par jour et le tour est joué. À titre de d’exemple, le matin au levé, boire un verre de jus d’orange accompagné de quelques baies au choix.

Comme collation, optez pour une poigné d’amandes ou de noix, noisettes ou amandes. Sur l’heure du dîner, incorporer des carottes, épinards… afin de donner de la couleur à votre salade.

Et finalement au souper, un filet de saumon accompagné dun verre de vin rouge et comme dessert un carré de chocolat noir riche en cacao.