Études de cas: la motivation derrière l’implantation de bonnes habitudes de vie

Le présent article est la continuité du texte Cerveau paresseux ou écnonome? Une vision énergétique de la motivation pour l’activité physique ! Il s’agit d’études de cas pouvant se présenter lorsqu’un individu cherche à trouver et maintenir la motivation pour appliquer une bonne habitude de vie. Nous vous outillons aujourd’hui de trucs et astuces pour y arriver.

Les débuts ardus de l’activité physique, comment y remédier?

Voici l’exemple d’Isabelle, jeune professionnelle qui désire commencer le ZUMBA (Illustrations des coûts énergétiques dans l’adoption d’un nouveau sport):

« J’ai l’intention d’essayer le Zumba. Mon amie m’a dit que c’était le fun. »

Étapes :

  1. Chercher une activité stimulante. J’aimerais bien le Zumba, j’aime la musique et la danse, je crois que ça va me motiver…
  2. Trouver un cours de Zumba, idéalement près de chez moi.
  3. Je ne trouve pas de cours de Zumba près de chez moi. je vais aller faire des recherches sur internet. Je ne trouve pas de cours près de chez moi :(.          1 semaine plus tard…
  4. J’entends parler au travail d’un cours de Zumba près du lieu de travail. J’analyse de la faisabilité d’aller m’entraîner après le travail. Je dois aller chercher les enfants, donc je n’ai pas le temps après le travail :(. J’aimerais bien aller m’entrainer sur l’heure du diner parce que j’ai le temps. Yeah, il y a un cours de Zumba sur l’heure du diner :).
  5. AHHH NON!  je ne peux pas aller m’entrainer sur l’heure du diner,  MES CHEVEUX VONT ÊTRE DÉGUEUX en après-midi devant mes collègues et clients!  4 semaines plus tard…
  6. Je trouve une façon de sécher mes cheveux rapidement après l’entrainement en achetant un bon séchoir que je vais trainer et je vais placer mes cheveux d’une autre façon tout aussi jolie pour l’après-midi.
  7. Je désire faire ma première expérience de Zumba aujourd’hui. OMG, j’avais oublié que mes vêtements de sport me font plus 🙁 5 semaines plus tard…
  8. Je trouve des vêtements d’entrainement dans lesquels je me trouve jolie, donc je vais essayer le Zumba demain. Le lendemain…
  9. J’arrive à la salle de Zumba sur l’heure du diner. Je suis stressée.
  10. Toute les filles sont souriantes et sont toutes plus en forme que moi, je suis terrifiée. J’ai l’impression que tout le monde me juge. Je veux m’enfuir. La coach ne m’intègre pas et je suis incapable de suivre le groupe, je me sens nule! Je ne reviendrai plus :(…

Astuces pour vaincre les embûches et maintenir votre motivation:

1- À quel moment de la journée ai-je le plus d’énergie ? À quel moment de la semaine ai-je le plus d’énergie ? Il est important que vous planifiez votre première expérience au gym en fonction du moment où votre niveau d’énergie est le plus élevé afin de prévenir d’éventuelles mauvaises expériences qui pourraient être causées par la fatigue, entre autres. En effet, l’adaptation aux stresseurs est plus difficile lorsque votre niveau d’énergie est plus bas. Il se pourrait par exemple que vous soyez plus sensible à la perception des regards et aux jugements des autres utilisateurs du gym si vous êtes épuisés.

2- Il est aussi important que le comportement que vous tentez d’adopter soit en accord avec vos intérêts ou vos passions. Naturellement, si vous aimez l’activité, vous avez plus de chances de vous activer, puisque la passion est une source de motivation et d’énergie mentale importante.

3- Enfin, il est important d’établir une connexion positive avec un partenaire d’entraînement ou un entraîneur. La connexion sociale est aussi une source importante d’énergie mentale ou de motivation.

 

Comment intégrer de nouvelles habitudes alimentaires?

J’ai l’intention d’ajouter l’avocat dans mon alimentation mais je n’ai aucune expérience avec cet aliment.

  1. Allez à l’épicerie
  2. Trouver les avocats
  3. Choisir la sorte d’avocat
  4. Choisir le niveau de maturité   ainsi que la quantité. Est-ce que j’en achète seulement un ou j’en achète cinq et je gère le mûrissement. Est-ce qu’il est assez mûr. Est-ce qu’il est trop dur, HA !!!!
  5. Si l’avocat est mûr, je dois choisir comment je coupe et je retire la chair de l’avocat en fonction de la recette. Justement, quelle recette je fais. Est-ce que je fais une entrée ou je le mets dans mon smoothie. Est-ce qu’on peut mettre un avocat dans un smoothie : je pense que oui… JE vais aller voir sur Internet. Ah non, c’est vrai, j’ai reçu un livre santé à Noël, je vais aller voir.
  6. Si l’avocat n’est pas mûr, comment vais-je le faire mûrir ? Est-ce que je le laisse sur le comptoir ou je le mets dans le frigo ? Si je le laisse trop longtemps sur le comptoir, il va pourrir. C’est quoi la différence entre le mûrissement dans le frigo et sur le comptoir .

La dépense énergétique nécessaire pour implanter une nouvelle habitude est élevée, car elle exige que nous évitions une habitude bien ancrée (par exemple manger des chips pour collation) et que nous forgions une nouvelle habitude à sa place. Dans le cas de l’avocat, la création et le maintien de la saine habitude tient à l’information. Je dois m’informer sur l’aliment, me le procurer, puis trouver des recettes intéressantes susceptibles de me donner la motivation de le consommer à la place de mon sac de chips. Je dois trouver une ou des manières de le manger pour être à la fois satisfait et prêt à le refaire souvent. Plus on répète une habitude, plus elle devient ancrée et moins le coût énergétique est élevé!

article par:

Jean-Michel Pelletier

Psychologue clinique