Investir dans la formation et le développement des compétences de ses employés : est-ce que cela en vaut la peine ?

D’abord, la formation professionnelle est définie comme étant « un ensemble d’activités planifiées de la part d’une organisation pour augmenter les connaissances et les compétences professionnelles ou pour modifier les attitudes et le comportement social de ses membres de manière cohérente avec les objectifs de l’organisation et les exigences de l’emploi » (Landy, 1985 ; Traduction libre).

Quelles sont les raisons pour lesquelles l’on devrait considérer la formation des employés comme étant une pratique importante ?

 

En effet, il y a plusieurs raisons pour lesquelles la formation des employés est une pratique importante à intégrer au sein d’une organisation, en voici donc quelques-unes :

  1. Lorsque des personnes sont en recherche d’emploi, la formation offerte par l’employeur est un élément clé qui fera en sorte qu’une personne va accepter ou refuser un poste (What drives, 2001). Ainsi, le fait de pouvoir acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences est un facteur clé dans la sélection d’un emploi et dans la satisfaction au travail des employés. La satisfaction au travail quant à elle est définie comme étant « ce que les employés pensent de leur travail et des différents aspects de leur travail. C’est la mesure dans laquelle les employés aiment ou n’aiment pas leur travail. » (Spector, 1997 ; Traduction libre). Conséquemment, si les employés ont des opportunités d’apprendre de nouvelles compétences et connaissances pour pouvoir faire leurs tâches, ces derniers seront plus satisfaits face à leur emploi (Schmidt, 2007).

 

  1. En lien avec la satisfaction au travail, si les employés sont moins satisfaits, ces derniers seront plus enclins à s’absenter, à avoir une moins bonne santé, à se plaindre et avoir une intention de quitter leur emploi. Ultimement, cela peut engendrer un taux de roulement plus élevé pour l’organisation (Schmidt, 2007). Donc, le fait d’investir dans la formation est un moyen parmi tant d’autres de s’assurer que les employés soient satisfaits dans leur emploi. En effet, les employés qui ont reçu de la formation dans le cadre de leur travail semblent plus satisfaits de leur emploi que les gens qui n’en auraient pas reçu (Lowry, Simon et Kimberley, 2002).

 

  1. Dans un contexte où il y a une pénurie de main-d’œuvre et dont cette main-d’œuvre est de plus en plus spécialisée, les employés sont plus mobiles et changent plus souvent d’emplois. Ainsi, le fait d’investir dans la formation est bon un moyen d’assurer la conservation des talents au sein d’une organisation puisque le développement des compétences est un critère important dans la carrière d’une personne (Schmidt, 2007).

Revenons donc à notre question de base :

 

Si une organisation investit dans la formation pour ses employés, ceux-ci seront mieux formés et conséquemment plus satisfaits. De plus, si les employés sont plus satisfaits, ils seront plus engagés dans leur travail et seront plus propices à accepter les objectifs organisationnels. Ainsi, ces employés seront plus motivés et mettront plus d’efforts pour atteindre les objectifs de l’organisation (Schmidt, 2007). En somme, les employés seront plus performants et ultimement l’organisation aussi sera plus performante.

Finalement, on peut conclure qu’investir dans la formation des employés c’est payant !

 

Chroniqueuse Secrets de nerds-Équipe Altius Kloé Therrien

Références :

Landy, F. J. (1985). Psychology of work behavior. Homewood, IL: Dorsey Press.

Lowry, D. S., Simon, A. & Kimberley, N. (2002). Toward improved employment relations practices of casual employees in the New South Wales registered clubs industry. Human Resource Development Quarterly, 13(1), 53–69.

Schmidt, S. W. (2007). The relationship between satisfaction with workplace training and overall job satisfaction. Human Resource Development Quarterly, 18(4), 481–498.

Spector, P. (1997). Job satisfaction: Application, assessment, causes and consequences. Thousand Oaks, CA: Sage.

What Drives Employee Satisfaction? (2001, July). Community Banker, p. 42.