La grossesse durant et après avec l’olympienne Kathy Tremblay

De nos jours, de plus en plus de femmes continuent à s’entraîner durant leur grossesse et reprennent rapidement un entrainement complet en postpartum. Ceci est également vrai pour les femmes athlètes qui allient entrainement, compétition et famille. Il n’est pas toujours facile pour l’athlète enceinte de trouver l’information concernant le dosage, l’intensité et le volume d’entraînement recommandés pour s’assurer d’une grossesse sans risque.

Selon la SOGC et la CSEP, il est recommandé de pratiquer une AP, 15 à 30 minutes, 3 à 4 fois par semaine. Ces données s’adressent aux femmes sédentaires ou qui pratiquent un sport comme loisir; elles doivent donc être adaptées pour les athlètes.Une discussion avec son médecin et son entraineur s’impose pour comprendre les risques d’une AP trop intense pendant la grossesse: déshydratation, apport insuffisant de sang au fœtus et augmentation de la température corporelle. Le meilleur conseil pour l’athlète enceinte est d’écouter son corps et d’accepter le fait qu’elle n’est plus autant en contrôle, et ce, pour une période de 9 mois.

Est-ce vrai qu’une athlète atteint de meilleurs niveaux de performance après avoir eu des enfants? Sur le plan physiologique, cela est vrai à cause des changements qui surviennent lors d’une grossesse telle l’augmentation de la fréquence cardiaque et du volume sanguin. Plusieurs athlètes se sentent également plus fortes mentalement après avoir accouché, ce qui peut mener à de meilleures performances.

Il est important de se rappeler que le corps féminin continue de changer sur les plans physique et hormonal après l’accouchement; un plancher pelvien et des abdominaux plus faibles, etc.  Il faut donc être vigilante afin d’éviter des problèmes à court et à long terme. Retourner à l’entrainement et aux compétitions après l’accouchement n’est pas simplement une question de retrouver son aspect physique. Il s’agit également de motivation et d’allier entrainement et famille.

Prenons par exemple la triathlète Kathy Tremblay. Après sa grossesse, cette athlète a décidé de se concentrer sur son projet d’entreprise qui lui tient à cœur depuis 2006. Il vise à offrir à chacun, la possibilité d’atteindre son plein potentiel en adoptant de saines habitudes de vie adaptées à ses besoins. De plus, elle passe beaucoup de temps avec sa nouvelle famille, tout en restant la Kathy que nous connaissons; active, en santé, enjouée, rayonnante d’énergie…