Sciences : Profiler les types de motivation à pratiquer l’activité physique

Sciences : Profiler les types de motivation à pratiquer l’activité physique

Théorie de l’auto-détermination : une analyse par groupements[1]

Profiler les types de motivation à pratiquer l’activité physique

 

Cette recherche fut effectuée par Stijn AH Friederichs[2], Catherine Bolman[3] , Anke Oenema[4] and Lilian Lechner[5] .

 

Ces quatre chercheurs ont voulu accroître leur niveau de compréhension à l’égard de la motivation à pratiquer l’activité physique. Évidemment, afin de faire une promotion adéquate de l’activité physique et de favoriser un maintien de cette dernière chez les individus ne répondants pas aux directives usuelles de l’activité physique (30 minutes par jour), il est crucial de bien comprendre les types de motivations. Pour ce faire, un grand échantillon d’adultes n’étant pas conformes avec les lignes directrices de l’activité physique fut évalué.

 

Méthode

L’échantillon de cette étude : 2 473 individus (31 % d’hommes).

Une analyse de partitionnement de données fut effectuée (data clustering en anglais). Cette dernière prend la forme de la division de l’échantillon en différents «compartiments» ou «grappes» homogènes partageant des caractéristiques communes.

Par la suite les regroupements furent comparés en termes de démographie, de niveau d’activité physique, de niveau de motivation à être actif et d’expérience subjective face à l’activité physique.

 

Résultats

Trois (3) groupes de motivation furent calculés à partir des scores de régulation de motivation obtenus :

  1. Une grappe de motivation faible (22,4%, n=553)
  2. Une grappe de motivation contrôlée (24,7%, n=610)
  3. Une grappe de motivation autonome (52,9%, n= 1310)

Capture d’écran 2016-05-09 à 17.21.04

Les critères furent étudiés à partir de questionnaires et d’une évaluation de la motivation individuelle (selon la théorie de l’auto-détermination) dans une situation particulière : celle de l’activité physique. Les voici :

  • Régulation externe
  • Régulation introjectée
  • Motivation intrinsèque
  • Intérêt/plaisir
  • Compétence perçue
  • Effort/importance
  • Pression/tension
  • Choix perçu
  • Valeur/utilité
  • Intention
  • Engagement

Si vous désirez en savoir davantage sur les évaluations effectuées afin de différencier les individus, rendez-vous ici, à la page 5.

Il est à noter que ces grappes diffèrent significativement les unes par rapport aux autres. Effectivement, les principaux critères de différenciation furent les suivants : le comportement à l’égard de l’activité physique, la motivation à être actif et l’expérience subjective pendant l’activité physique.

Dans l’ensemble, le pôle de motivation autonome affiche des caractéristique plus favorables en comparaison aux deux autres groupes.

Fait intéressant : Au niveau démographique, les individus ayant répondu aux critères de motivation autonome était en moyenne plus éduqué et cultivé que ceux des deux autres groupes.

 

 

Conclusion

Les résultats de cette brillante étude fournissent une preuve supplémentaire en ce qui attrait à la motivation autonome dans un contexte d’activité physique : cette dernière est la plus efficiente à long terme.

Les trois grappes étudiées peuvent être pertinentes dans l’approche quant à la façon de motiver l’individu à être actif. Cela étant dit, diverses interventions sont envisageables, mais aussi obligatoires lorsque l’on veut motiver des individus à opter pour un mode de vie actif et sain.

Au final, cette étude démontre que l’analyse de partitionnement de données s’avère une méthode utile afin de différencier divers profils face à multiples sphères de recherche se basant sur l’aspect motivationnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

[1] Friederichs et al. BMC Psychology (2015)

[2] Faculty of Psychology and Educational Sciences, Open University of the Netherlands, P.O. Box 29606401, DL, Heerlen, The Netherlands.

[3] Faculty of Psychology and Educational Sciences, Open University of the Netherlands, P.O. Box 29606401, DL, Heerlen, The Netherlands.

[4] Department of Health Promotion, Maastricht University, P.O. Box 616, 6200, MD, Maastricht, The Netherlands.

[5] Faculty of Psychology and Educational Sciences, Open University of the Netherlands, P.O. Box 29606401, DL, Heerlen, The Netherlands.