Quel est le lien entre sport et productivité ?

Quel est le lien entre sport et productivité ?

La productivité. La fameuse productivité. Peut-on la considérer comme un sujet épuisé ? Comme une source de pression pour les employés ? Comme un truisme ?

 

D’abord, le concept de productivité est brièvement explicable: une entreprise doit gagner de l’argent afin de survivre et de, bien évidemment, payer ses employés[1]. La  productivité au travail est même facilement quantifiable : un ratio entre la production totale et la quantité de travail nécessaire pour la produire[2]. De plus, il existe certaines variantes de cette formule de base pouvant, par exemple, quantifier la productivité horaire et monétaire[3].

 

Toutefois, il existe un aspect important dans la productivité d’une entreprise qui n’est pas aussi chiffrable et il s’agit de la main d’œuvre, plus précisément de son bien-être. En d’autres termes, comment être aux aguets quant à ce concept de façon saine et humaine ? Comment prendre en considération les divers facteurs de cette fameuse productivité ? Bien entendu, lorsque des notions telles que le maintient, l’amélioration, le bien-être et la santé sont au cœur des préoccupations de l’employeur, les moyens d’encadrer la productivité se voient réduits.

 

L’engagement, le bonheur au travail et la santé peuvent être mentionnés en tant que leviers nettement fortifiant pour une entreprise[4]. Regardons de plus près ce dernier concept. Plus précisément, quel serait l’aspect motivationnel du sport ?

 

Selon le Guide d’activité physique canadien pour une vie active saine, un bon complément au Guide alimentaire canadien, les avantages de la pratique de l’activité physique quotidienne seraient très nombreux. En voici quelques uns qui sauront tisser des liens évidents avec une bonne conciliation travail – vie personnelle (santé) :

 

  • Réduction du niveau de stress
  • Soulagement des symptômes dépressifs et anxieux
  • Augmentation de l’énergie
  • Amélioration du sommeil et de la digestion
  • Amélioration de la confiance
  • Vision plus positive de la vie
  • Possibilité d’accomplir des tâches quotidiennes plus facilement, en étant fatigué moins rapidement
  • Amélioration de l’humeur
  • [5]

 

Selon une récente étude britannique, le quart supérieur des entreprises consacrant le budget le plus élevé à la santé de leurs employés ont vus notamment une réduction de 16% des pertes de productivité[6]. Les conclusions d’une récente étude française, commandée par l’organisation patronale du Medef (Mouvement des entreprises de France), en partenariat avec le CNOSF (Comité nationale olympique et sportif française) prouve qu’un salarié sportif gagnerait de 6 à 9% de productivité en comparaison à un salarié sédentaire. Le tout, sans mentionner que le taux d’absentéisme et de présentéisme se verrait nettement diminué chez l’employé sportif[7].

 

Mais qu’est-ce qu’un individu qualifié de « sportif » ?

 

Recommandations mondiales en matière d’activité physique :

 

  Option 1 : Intensité modérée Option 2 : Intensité soutenue Option 3 : Combinaison équivalente Commentaires
5 à 17 ans 60 min/jour 60 min/jour Combinaison équivalente aux recommandations Les activités d’intensité soutenue devraient être intégrées au moins 3 fois/semaine.
18 à 64 ans 150 min/sem. 75 min/sem. Combinaison équivalente aux recommandations Afin d’augmenter les bénéfices de l’activité physique, les durées recommandées peuvent être doublées.
65 ans et + 150 min/sem. 75 min/sem. Combinaison équivalente aux recommandations Des exercices de renforcement musculaire sont recommandés au moins 2 fois/sem.
Les données présentes dans ce tableau proviennent des « Recommandations mondiales en matière d’activité physique pour la santé », élaborées par L’OMS (Organisation mondiale de la Santé)[8].

 

 

En bref, l’activité physique, s’avérant un levier important au maintient et à l’amélioration de la productivité en entreprise, est bénéfique au point de vue individuel. En d’autres termes, la conciliation travail – vie personnelle se voit nettement simplifiée. Commencez dès maintenant à être à l’affut de vos besoins, venez participer à l’une de nos Cliniques Altius !

 

 

 

[1] http://www.rhinfo.com/thematiques/strategie-rh/projet-dentreprise/productivite-et-bien-etre

[2] http://cpp.hec.ca/cms/assets/documents/recherches/quest-ce-que-la-productivite_dec-2009_fra.pdf

[3] Ibid.

[4] Ibid.

[5] http://www.mhp.gov.on.ca/fr/active-living/exercise.asp

[6] http://www.hrmagazine.co.uk/article-details/british-companies-losing-23-5-days-of-productive-time-per-employee-each-year-because-of-staff-sickness#comment-222

[7] http://www.leparisien.fr/economie/votre-argent/le-sport-augmente-la-productivite-et-reduit-les-depenses-de-sante-20-09-2015-5109485.php

[8] http://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_recommendations/fr