Grit ; La clé du succès ?

C’est quoi le Grit?

Angela Duckworth a récemment chamboulé le monde de la psychologie avec son TEDTalk sur Grit qui a été visionné plus de 1 million de fois. La recherche de Duckworth se questionne sur les différences individuelles qui accompteraient, au-delà du talent et du quotient intellectuel, pour la performance et le succès. Spécifiquement ; pourquoi certaines personnes accomplissent-elles plus que d’autres?

Sa réponse ; le Grit ! Selon le Dictionnaire Merriam-Webster, Grit se définit comme étant un courage et une force de caractère face à un défi. Duckworth modifie cette définition de Grit pour le présenter comme étant une « persévérance et une passion pour ses objectifs qui perdure dans le temps ». D’après Duckworth et ses collègues, les gens qui possèdent beaucoup de Grit ont une capacité à gérer l’échec de manière à en tirer des leçons et à les transformer en succès futurs. Ils n’ont aussi pas peur de la défaite. Malgré que l’engagement et la persévérance vers leurs objectifs peuvent les rendre vulnérables à la défaite, c’est aussi avec la persévérance qu’ils pourront obtenir de bons résultats. En d’autres mots, qui n’essaie rien n’a rien.

Comment on développe le Grit?

Duckworth s’inspire aussi du travail de Carol Dweck pour parler du Grit. Dans ses travaux, Dweck s’est intéressée à l’attitude des gens face à l’échec. Elle décrit que, ce qui permet à certains d’entre nous de rebondir plus facilement après une défaite, c’est le « Growth Mindset ». C’est la croyance que c’est dans notre pouvoir d’apprendre et de s’améliorer. On commence rarement en haut de l’échelle. Par contre, il est important pour persévérer et atteindre nos objectifs de bien s’outiller. D’abord, il faut s’assurer que notre objectif est réalisable, sans quoi, nos efforts ne nous mèneront à rien. Ensuite, on doit considérer nos ressources et opportunités et y aller de l’avant avec un « Growth Mindset ». Comme le dicton le dit si bien ; « Rome ne sait pas construit en 1 jour ! »

Duckworth propose aussi que Grit soit un sixième trait de personnalité. D’après la théorie du « Big Five », il existerait cinq traits de personnalité, soit ; l’Ouverture, l’Extraversion, la Conscience, la Névrose, et l’Agréabilité. Notre personnalité est l’expression de l’interaction dynamique entre ce qui est inné, nos expériences, et notre environnement. Une minute, on peut se sentir plus agréable, la prochaine plus névrosée, mais généralement, notre personnalité reste assez stable. Selon Duckworth, parmi les cinq traits de personnalité plus connus, la conscience serait le plus étroitement associée au Grit.

Être consciencieux et tenace est-ce assez?

Lorsque le trait de Conscience est étudié dans un contexte d’atteinte de ses objectifs et de réussite, il a été prouvé que les gens se distinguent de deux façons ; par leur fiabilité, ou par leur ténacité (Hough, 1992). L’individu consciencieux qui démontre plus de ténacité sera généralement axé sur la réussite. C’est celui qui travaille sans relâche, essaie de faire un bon travail sans avoir peur de sortir des sentiers battus, et complète la tâche à accomplir. Comparativement, l’individu consciencieux qui démontre plus de fiabilité sera plus réservé et conventionnel. Donc, si on ne regarde que le trait de la Conscience, on comprend que de se démontrer plus tenace, soit par sa persévérance ou son originalité, est important pour le succès. Il ne faut donc pas baisser les bras et il vaut mieux viser plus loin que seulement faire ce qui est attendu de nous.

Cependant, une nuance est apportée par Grit. La grande distinction entre quelqu’un qui réussit et quelqu’un qui est tenace (c.-à-d. ; qui met beaucoup d’énergie dans une activité sans nécessairement atteindre le succès escompté) est la suivante : nos actions doivent avoir un but et ce but doit nous passionner. Avoir un but sert à fournir un contexte et un cadre dans lequel trouver le sens et la valeur de nos efforts à long terme. Ce but nous aide à cultiver le dynamisme, la durabilité, la passion, le courage, et l’endurance.

Être passionné c’est d’avoir une forte inclination vers une activité qu’on aime, qu’on trouve importante et dans laquelle on investit du temps et de l’énergie. Ainsi, pour qu’une activité représente une passion, elle doit avoir une signification et une valeur dans nos vies. Plusieurs recherches ont d’ailleurs démontré que de participer à une activité qui nous passionne nous permet d’évaluer cette activité de façon plus positive (Deci, Eghrari, Patrick et Leone, 1994), et donc d’y investir plus de temps, d’énergie (Emmons, 1999), et d’avoir plus de goût à la tâche (Csikszentmihalyi, Rathunde, & Whalen, 1993).

Être à la recherche de l’excellence

En général, les gens qui ont du Grit ne recherchent pas la perfection, mais cherchent plutôt l’excellence. La différence ? C’est que la perfection est la perception d’un idéal par quelqu’un d’autre, et la poursuivre serait comme de courir après une hallucination. Certes, parfois la « perfection » est nécessaire pour établir des normes de performance, comme dans le monde du sport (ex; gymnastique). Malheureusement, la recherche de la perfection est souvent liée à des troubles d’anxiété, de faible estime de soi, de trouble obsessionnel compulsif, de toxicomanie, et de dépression clinique. Bien entendu, ce sont des obstacles menaçants au succès.

L’excellence, en contrepartie, est plus valorisante puisqu’elle permet l’échec. C’est une mentalité qui permet de transformer l’échec en atout à la réussite. Pour avoir du Grit, il faut donc arrêter de succomber aux attentes de la société qui nous entoure, et se concentrer sur notre définition de la réussite. De cette façon, nos objectifs de vie deviendront des activités qui nous passionnent, dont on n’a pas peur de l’échec, et dont on apprécie le cheminement.

Chroniqueuse Secrets de nerds-Équipe Altius Maude Guilmette

Références:

Dweck, C. S. (2006). Mindset: The new psychology of success. Random House Incorporated.

Duckworth, A. L., Peterson, C., Matthews, M. D., & Kelly, D. R. (2007). Grit: perseverance and

passion for long-term goals. Journal of personality and social psychology92, 1087.

Perlis, M. M. (5). Characteristics of grit–How many do you have. Forbes. Retrieved from

http://www. forbes. com/sites/margaretperlis/2013/10/29/5-characteristics-of-grit-what-it-is-why-you-need-it-and-do-you-have-it.

Vallerand, R. J., Blanchard, C., Mageau, G. A., Koestner, R., Ratelle, C., Léonard, M., … &

Marsolais, J. (2003). Les passions de l’ame: on obsessive and harmonious passion. Journal of personality and social psychology85, 756.